Les meilleurs ressources pour apprendre le développement web

Les meilleurs ressources pour apprendre le développement web

6 mars 2020 0 Par Valentin

Dans cet article je vais essayer de référencer au mieux les meilleures ressources pour apprendre le développement web en 2020. Le but étant que vous puissiez vous y référer pour les tester, les évaluer et pourquoi pas me dire dans les commentaires ce dont vous en avez pensé :).

Apprendre le développement web en autodidacte

https://www.freecodecamp.org/ : un site qui regroupe des cours dans divers langages du web (HTML/CSS/JS and co). L’avantage c’est que vous avez des exercices interactifs à faire directement dans le navigateur. Le site est, de ce que j’ai compris, 100% gratuit et vous avez accès à tous les cours. C’est vraiment une mine ! Quand j’ai commencé le JavaScript je suis passé par là et ça m’a beaucoup aidé. Je recommande +++.

Attention par contre c’est en anglais, mais rien de bien méchant.

https://www.udemy.com : c’est un site qui vend des cours vidéos. Il y a de tout. Et des promos parfois délirantes :

Réduction sur udemy.com
Réduction sur udemy.co

Pour être honnête je n’ai jamais acheté de cours chez eux. Et je ne regarde pas trop les commentaires sur la plateforme. Mais de ce que j’ai pu entendre, les cours sont plutôt bien faits et formateurs. Donc je pense que ça vaut le coup pendant les promotions, sur des technologies que vous n’arrivez pas à appréhender seul.

Evidemment, Youtube…

https://www.youtube.com : vous ne connaissez pas ? :). Je plaisante, évidemment que vous connaissez. Je trouve qu’il y a un tas de chaines superbes pour apprendre des nouvelles technologies en développement web. Pour ceux qui n’ont pas trop peur de l’anglais (avec les sous-titres ça se fait assez bien), je vous recommande la chaine d’Andre Madarang : il parle de Laravel, de Vue, de React. C’est assez bien foutu et ça permet de dégrossir une nouvelle fois les techs :).

En français vous avez évidemment Grafikart qui propose énormément de contenus touchant énormément de technologies différentes. Il y a des parcours également pour vous aider dans le choix des tutoriels à regarder. Attention toutefois, parfois les vidéos ont un niveau un peu élevé pour des débutants. Il y a des formations sur les bases qui peuvent par contre être très utiles. J’ai personnellement commencé par cette chaine avec l’ex Site du Zéro.

Une autre chaine qui m’a permis de bien débuter sous Symfony et React : Lior Chamla : très pédagogue, il vous explique vraiment les bases en environ une heure de vidéo. N’hésitez donc pas à regarder dessus si ces technologies vous intéressent. Il y a également une excellente vidéo sur la Programmation Orientée Objet (POO) en PHP qui peut être super utile.

Et les autres (super) sites

Coder’s Tape : laravel, Vue JS, c’est de l’anglais mais c’est super intéressant et didactique. J’ai regardé toutes les vidéos Laravel quand j’ai commencé également. Tout cumulé, vous sortez déjà avec une connaissance théorique importante. Il ne restera plus qu’à essayer sur un projet personnel en appliquant tout ça :).

se-former-a-distance
se-former-a-distance

https://frontendmasters.com/ : je n’ai appris que récemment l’existence de ce site et j’avoue que j’ai été carrément surpris. Après l’inscription, on peut commencer un cours gratuitement. J’ai choisi celui du JavaScript. Et c’est en fait un professeur qui se filme dans une salle devant des étudiants, avec son ordinateur projeté. C’est vraiment bien fait et assez accessible pour commencer. C’est en anglais évidemment. Les prix sont assez élevés (39$ par mois).

https://laracasts.com/ : une référence pour celles et ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner avec Laravel. Il y a des cours gratuit sur l’apprentissage de Laravel et d’autres payants. Une grande communauté entoure ce site également, vous tomberez souvent sur leurs forums si vous travaillez avec ce framework.

https://codecourse.com/ : En anglais. Souvent payant. Le prix est assez modique £72 / an donc ça peut valoir le coup d’investir. N’oubliez jamais qu’investir pour vous améliorer ce n’est pas de l’argent perdu. C’est un actif.

Quid des écoles en ligne ?

OpenClassRooms : je rentre directement dans le vif du sujet avec une ressource que vous connaissez tous : l’ex Site du Zéro. Alors depuis plusieurs années maintenant, la plateforme s’est transformée pour permettre aux étudiants qui le veulent de s’inscrire à des parcours diplômants (reconnu par l’Etat). C’est assez intéressant mais je vais nuancer un petit peu mon propos.

Le but de cet article est de parler des meilleures ressources pour apprendre le développement web. C’est effectivement un incontournable. Par contre parfois, il faut faire attention car certains cours ne sont pas à jour. C’est potentiellement normal vu le nombre de cours publiés et la vitesse des mises à jour dans le domaine. Il faut donc faire attention à avoir un cours bien à jour pour ne pas apprendre des techniques dépréciées ou pire, des erreurs. Après dans les 90% des cas, les cours sont quand même à jour et permettent de bien dégrossir la technologie, donc ça c’est plutôt cool :).

En parlant de ressources pour apprendre le développement web, j’aimerais faire un petit point sur les parcours proposés par OpenClassRooms. J’en ai suivi un et je vais essayer de vous faire un retour sur les méthodes de formation utilisés et ce que j’en ai pensé.

Mon expérience chez OpenClassRooms

J’ai suivi le parcours de 6 mois de développeur web (junior). Déjà là, j’ai fait une erreur et j’ai été relativement mal conseillé. Ce parcours est fait pour toutes les personnes qui n’ont jamais écrit une ligne d’HTML, de JS ou de PHP. On part donc de 0. Vraiment 0. Ayant des bases avant cette formation, j’ai réellement travaillé sur le projet 3, celui où il faut utiliser le JavaScript pour réaliser une carte intéractive de location de vélos en utilsant une API. Je ne dirais donc pas que j’ai rien appris car ça m’a permis de prendre confiance en moi, de consolider les bases et d’obtenir un diplôme. Mais à refaire, j’aurais peut-être pris une formation plus poussée (mais également plus longue et donc onéreuse)…

Concrètement vous accédez à un parcours. Vous avez donc des cours et une page par projet à rendre, avec l’énoncé, ce qu’il faut savoir faire, comment préparer sa soutenance etc. Les cours sont les mêmes que ceux accessibles sur le site librement. En plus, vous avez une heure de session avec un mentor par semaine. J’ai lu que le mentorat n’était toujours pas très qualifié, mais en général ça se passe bien. Moi j’ai été parfois déçu car pendant une heure mon mentor essayait de corriger un de mes problèmes, parfois sans succès. Au final, j’avais donc presque perdu une heure car j’avais pas beaucoup avancé et qu’en attendant, on paie tous les mois.

J’ai décidé de suivre cette formation car j’étais employé à temps plein à côté et que c’était pour moi une méthode “facile” pour obtenir un diplôme et améliorer mes compétences.

L’emploi après ces formations…

Après quand vous sortez de ces parcours, la recherche d’emploi n’en reste pas moins (très) difficile. Beaucoup partent en freelance, pas toujours par choix mais surtout pour se faire de l’expérience et avoir quelque chose de plus à présenter en entretien. Le diplôme a beau être reconnu par l’Etat, ce qui compte c’est vos projets persos, votre expérience.

Je vous conseille fortement, à compter du parcours, de réaliser vos propres projets pour les présenter. N’attendez pas que tout tombe de la formation car vous sortirez diplômés, comme beaucoup sans sortir du lot.

Les autres écoles

J’avais hésité avec oClock.io au début. Vous passez des petits tests au départ, on vous recontacte pour vous confirmer votre candidature. Les prix sont souvent plus élevés que les formations OpenClassRooms (environ 6-8000€). Le principe c’est que vous avez classe tous les jours, en ligne, avec d’autres étudiants devant un professeur. Le suivi a l’air beaucoup plus présent que chez OC, ça peut être bien si vous sentez que vous avez vraiment besoin d’être suivi au quotidien. Diverses aides existent pour le paiement, avec le CPF, pôle emploi, etc.

Et en présentiel ?

https://www.lewagon.com : c’est un bootcamp. Pendant 9 semaines, de 9h à 20h30, vous avez un programme très chargé et vous êtes censé sortir full stack. La promesse est alléchante. Pour moi, je ne pense pas qu’on puisse réellement devenir développeur en 9 semaines. C’est avant tout un apprentissage de longue haleine, à chercher les problèmes sur internet, à se former, à défaire et refaire… Cela doit couter dans les 4000€. C’est un investissement sur vous, c’est pareil. Vous êtes sûr d’être encadré et de ne pas procrastiner. Vous êtes en équipe et vous allez vraiment développer vos compétences. Une fois la formation finie, ce n’est finalement que le début. Vous aurez des bases solides et vous pourrez apprendre de nouvelles choses et vous perfectionner.

Je recommande donc si vous pensé que vous avez besoin d’être encadré et que vous n’habitez pas trop loin du camp. Vu les horaires, il faut également avoir 9 semaines devant vous.

N’oubliez pas que la formation se déroule tout le long de votre carrière. Vous ne pouvez plus vous baser uniquement sur votre formation. J’en parle dans un article dédié à la formation continue.

Je suis intéressé par savoir comment vous vous êtes formé au développement web, alors n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires :).