L’importance de la formation continue dans le web

L’importance de la formation continue dans le web

26 décembre 2019 1 Par Valentin

L’importance de la formation continue dans le web n’est plus à démontrer. Pourtant, il arrive souvent qu’avec l’expérience, on délaisse un peu les formations pour rester sur ses acquis. Fausse bonne idée.

Les clients n’y connaissent rien

Il est vrai que souvent, les clients ne connaissent pas trop les techniques utilisées pour créer leur site internet. Peu importe le langage finalement, ils veulent un résultat et ils ont raison. On pourrait donc être tenté d’utiliser toujours la même technologie et de ne pas se renseigner sur les nouveautés, les tendances etc.

Le problème en faisant cela c’est que l’informatique bouge tellement que, quelques années suffisent pour être complètement largués. Imaginez simplement le développement web il y a 10 ans, 15 ans. La différence est énorme. Les langages évoluent (nouvelles versions), meurent, naissent…

L’intérêt est donc de garder un oeil discret sur les nouveautés qui se font pour pouvoir s’adapter si besoin. Un exemple tout bête avec PHP 7.4 qui va sortir : https://www.php.net/manual/fr/migration74.php

Cette version va ajouter de nouvelles choses, mais également créer des incompatibilités (liste ici). Que vous loupiez les nouveautés, c’est une chose, mais les incompatibilités… C’est aussi et surtout une question de sécurité pour vos clients.

Il faut faire attention à ne pas entrer dans la psychose et sauter sur toutes les nouvelles technologies qui sortent. Il faut également rester dans son domaine de spécialité et de prédilection parce que sinon c’est impossible de tout suivre.

Comment se former en développement web?

Vaste question qui aurait pu faire l’objet d’article entier. Je vais essayer de vous donner mes astuces pour continuer à me former dans le domaine du développement web.

  • Participer à des discussions de développeurs : sur discord, irc, peu importe. Discuter avec d’autres développeurs va vous permettre de suivre un peu les nouveautés, voir les problèmes qui peuvent s’y poser et ainsi vous faire votre propre opinion ;
  • Suivre des développeurs sur le web : c’est ce que vous faites en lisant ce blog (côté entreprise), mais vous pouvez également voir grafikart.fr dans lequel il poste des vidéos orientées développement web ;
  • Pas tous les développeurs sont autodidactes : essayez des formations sur le web, avec par exemple tuto.com, oclock.io et autres. Cela coute une certaine somme, c’est certain. Voyez-le comme un investissement. En apprenant de nouvelles technologies à la “mode”, vous allez pouvoir répondre à plus de missions et ainsi accroitre votre nombre de clients, votre chiffre d’affaires et donc vos bénéfices.
Se former dans le web
Se former dans le web

Pour ma part, j’ai suivi énormément de cours sur internet puis j’ai décidé de suivre la formation d’OpenClassRooms de Développeur Web Junior durant 6 mois. Je vous ferai un article prochainement sur ce type de formation mais grossièrement, j’ai pas tant appris que cela. Par contre, cela m’a délivré un diplôme reconnu par l’état et ça m’a aidé à me lancer en tant qu’auto-entrepreneur (davantage de confiance en soi).

C’est une solution que je recommande pour les salariés qui essaient de se former à côté car tout se fait en ligne et ça permet d’avoir un diplôme et un peu d’expérience grâce aux projets proposés pendant les cours.

C’est donc assez intéressant quand on débute réellement, mais peut-être pas adapté à un niveau déjà un peu plus avancé.

Lancez vous des projets

Vous souhaitez apprendre un nouveau langage ? Une nouvelle technologie ? Essayez de vous challenger et développant un petit projet. On prend souvent l’idée des blogs car cela permet de voir différentes notions importantes : les liaisons base de données, la dominante sécurité, les commentaires, la gestion des articles, des catégories, du back office avec un crud etc. Une fois un tel projet réalisé (pas besoin de rentrer dans tous les détails évidemment), on peut dire que vous connaissez la base d’un langage et donc vous pouvez commencer à travailler dessus petit à petit.

Si vous avez d’autres idées de projet, foncez ! Le tout étant de trouver un projet qui nous motive, qui soit assez accessible tout en apprenant de nouvelles choses pour pouvoir s’améliorer.